Global Day of Prayer

globaldayUne Journée Mondiale de Prière
le 1e dimanche de Pentecôte
et

des chaînes de prière de 24 heures pendant 10 jours, à partir de l’Ascension
Une couverture de prière couvrant tous les continents

  • Pour tous les matériaux/documents
  • Relevé des réunions de prière par ville
  • Chaînes de prière pour 10 jours

Historique
Cette initiative exceptionnelle a démarré au Cap, en Afrique du Sud en 2001 et en quelques années elle s’est développée pour devenir la plus grande réunion de prière de l’histoire. En 2009 tous les 220 pays du monde y avaient participé ! On a prié dans des stades de foot, des cathédrales, des écoles, sur des places ou dans des maisons; parfois avec seulement quelques personnes, parfois des dizaines, des centaines ou des dizaines de milliers; dans certains pays, des ministres et des présidents y ont participé; des journaux et des stations de télévision en ont parlé … L’objectif final est que 200 millions de chrétiens des six continents s’unissent dans la prière !

L’objectif principal de la prière est que Dieu bénisse les nations, car « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur » (Habacuc 2:14). Beaucoup d’organisations de prière internationales se sont unies pour ce projet. De cette façon, nous voulons déposer ensemble une “coupole de prière au-dessus de tous les continents”. Ce magnifique signal d’unité ne manquera pas d’émouvoir le cœur de Dieu et produira un effet spirituel important sur cette planète.

La stratégie est triple:

  1. Le jour de la Pentecôte même, des réunions de prière en commun seront organisées partout dans le monde; dans certains pays on remplira des stades. En Belgique, pour la Pentecôte nous cherchons un lieu de rencontre par ville. De petites entités peuvent bien-sûr collaborer par région, et dans les grandes villes on peut avoir plusieurs lieux de rencontre. Pour cela, il faut qu’au moins un leader par ville (1) prenne l’initiative, (2) se concerte avec les autres églises, puis (3) communique les décisions sur ce site web : relevé des réunions de prière locales et régionales. Pour prendre une telle initiative lisez d’abord les instructions pratiques .
  2. Durant les dix jours qui précèdent la Pentecôte (à partir de l’Ascension), le plus possible de chaînes de prière de 24 heures seront mobilisées, ceci à l’exemple des premiers disciples qui se sont réunis de commun accord dans une prière fervente pendant dix jours avant l’effusion du Saint-Esprit. En Belgique nous aimerions cette année organiser une chaîne de prière par ville (ou par région). L’idéal serait que dix églises prient chacune pendant 24 heures.
  3. Durant les 90 jours qui suivent la Pentecôte, un « temps de grâce » spécial sera proclamé, afin de se tourner vers l’extérieur par des actions d’évangélisation et d’entraide.

Que peux-tu faire?

  • Vérifie dans la liste (le relevé) si une initiative a déjà été prise pour une soirée de prière dans ta ville/région. Si oui, prends contact avec le coordinateur et joins-toi à ce groupe.
  • Si ce n’est pas le cas, peut-être est-ce à toi de prendre l’initiative (cfr. les instructions). N’attends pas trop longtemps s.t.p., mais renseigne toi et commence quelque chose pour ta ville! Prends contact avec les autres églises et décidez ensemble de l’endroit, de l’heure et du programme et communique ces renseignements à temps dans la liste sur ce site-ci.
  • Envisage de démarrer une chaîne de prière de 24 heures au sein de ta communauté. Contacte le coordinateur de ta ville/région afin de fixer le jour. Voir les tuyaux pour mettre sur pied une chaîne de prière. Inscris le jour dans la liste des chaînes de prière (voir lien au-dessus). Il est aussi possible de s’inscrire individuellement (dans une autre liste).
  • Tout le matériel est téléchargeable (voir au-dessus): un dépliant avec des explications générales, un poster, un communiqué de presse, des instructions pour organiser la soirée de prière, des tuyaux pour démarrer la chaine de prière, la liste des sujets de prière pour les dix jours, et la “Prière pour le Monde”.
  • On dispose d’un communiqué de presse à publier dans les magazines. Tu peux aussi regarder une présentation (en anglais) en power-point. Ou profite du vidéo-clip qui donne une idée enthousiasmante de l’action du GDoP l’année passée (4 minutes) ou d’un vidéo-clip de la prière de 24-heures (14 minutes). Les clips sont en anglais, mais quelques-uns sont traduits en français aussi.
  • Un dvd avec 13 vidéo-clips très inspirants concernant la prière (en anglais et 4 en français!) est en vente à l’adresse mail ci-dessous (prix : don libre).
  • Lors de ta réunion du dimanche de Pentecôte, tu peux insérer un temps de prière spécial (15 à 20 min.): montre un des vidéo-clips, prie ensemble la “Prière pour le monde” et prie pour d’autres sujets.
  • Venez aussi nombreux que possible à la réunion de prière en commun le dimanche de Pentecôte au soir dans ta ville/région (consulte l’adresse et l’horaire sur le relevé).

Contact
Information : Ignace Demaerel, tel 02/2452512 e-mail: pray4belgium@scarlet.be

Le site central: www.globaldayofprayer.com

Veux-tu soutenir financièrement ce projet, ta contribution est bienvenue par un versement sur le compte “Prayer Belgium”, 979-6353088-78.
Comité de recommendation : Alliance Evangélique Francophone de Belgique, Evangelische Alliantie Vlaanderen, Jeunesse en Mission, Operation Mobilisation, Réseau Antioch, Impact Brussels, Serve the City

Comité Pray4belgium: Albert Leclercq, Carlton Deal, Carol Britton, Claude Lefèbvre, Daniel Costanza, Eugenia Daskalopoulou, Françoise Thonet, Ignace Demaerel, John Jupe, John van der Dussen, Koen Celis, Laurent Cayron, Nestor Kamuanga, Philip Quarles van Ufford, Rocky Gathright, Roger Lefèbvre, Willy De Vylder, Wout van Wijngaarden